ActuEL RH

A la une (brève)

La CPME conteste toujours la méthode fixant l'audience des organisations patronales

Lors du Haut conseil au dialogue social, mardi 8 avril, la Direction générale du travail a présenté ses calculs pour établir l'audience et donc la représentativité des organisations syndicales et patronales. Côté patronal, le Medef reste incontournable avec un poids de plus de 63,42 % (contre 66,3 % dans le cycle précédent) acquis du fait du nombre de salariés représentés par ses entreprises adhérentes (10,8 millions de salariés dans 149 000 entreprises) .

A la une

Un rapport parlementaire préconise une meilleure prise en compte de la ménopause au travail

Dans un rapport remis hier à Catherine Vautrin, la députée Stéphanie Rist formule une dizaine de propositions pour lever le tabou de la ménopause en entreprise. Un sujet quasi absent des politiques RH et des négociations collectives malgré ses impacts sur la vie professionnelle de millions de femmes.

La députée Stéphanie Rist (Ensemble pour la République) a remis hier à Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, un rapport comprenant 25 propositions pour garantir une prise en charge adaptée de la ménopause. Une dizaine d'entre elles concernent particulièrement le monde du travail.

A la une (brève)

Les entreprises restent perméables au risque sectaire

Dans son dernier rapport publié le 8 avril 2025, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alerte sur la vulnérabilité des entreprises au risque de dérives sectaires. Et les professionnels RH sont en première ligne. 

Le risque concerne le coaching mais aussi les outils de développement personnel utilisés.

A la une (brève)

Téléconsultation des salariés : 95 % sont des arrêts de travail initiaux

La Cour des comptes a publié mardi 8 avril 2025 un rapport sur les téléconsultations. 

Elle se penche notamment sur le recours au dispositif dans le cadre des arrêts de travail. 

A la une (brève)

La qualité de l'emploi et la démocratie sociale au menu du programme de travail 2025-2026 de France Stratégie

France Stratégie va très bientôt fusionner avec le Haut commissariat au plan sous la houlette de l'ancien ministre des transports et député, Clément Beaune. 

A cet effet, le think tank rattaché au Premier ministre a défini son programme de travail 2025-2026

Parmi les sujets qui intéressent les professionnels RH : 

A la une

L'absentéisme au travail : un recul global masquant des signaux d'alerte

Si la santé mentale se fait progressivement une place parmi les préoccupations des entreprises, la dimension physique ne doit pas être négligée, selon le baromètre du groupe de conseil et de courtage Diot-Siaci publié hier. Près d'un salarié sur deux déclare exercer un métier ayant un impact sur sa santé corporelle.

Les arrêts de travail amorcent un léger recul. Selon le baromètre du groupe de conseil et de courtage Diot-Siaci, présenté hier, le taux d'absentéisme a atteint 4,84 % en 2024, contre 5,06 % en 2023 et 5,64 % en 2022.

A la une

[Infographie] Représentativité : la hiérarchie syndicale ne change pas

A l'issue du nouveau cycle de mesure de l'audience, la CFDT maintient sa première place dans le privé, devant la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, les cinq syndicats restant représentatifs. Mais derrière l'apparente stabilité, ce sont la CFE-CGC et l'Unsa qui engrangent la plus forte progression de voix. Côté patronat, le Medef demeure incontournable.

Le taux de participation aux élections des CSE progresse de 1,3 point pour atteindre 58,8 %, "un signal positif" pour la CFDT, surtout "dans une période où la confiance dans les institutions est trop souvent malmenée".

A la une (brève)

Retraites : le Medef insiste sur "le retour à l'équilibre du système"

Alors qu'un nouvelle réunion de concertations sur les retraites doit avoir lieu ce jeudi 10 avril, le Medef met la pression sur les autres partenaires sociaux. Il juge indispensable "la nécessité de s'accorder sur le rétablissement de l'équilibre financier de notre système de retraite par répartition à l'horizon 2030", et donc de travailler au financement de 6 milliards d'euros à cette date, puis 15 milliards en 2035 et 32 milliards en 2045.

A la une (brève)

L'Agirc-Arrco lance un service pour anticiper sa retraite

L’Agirc-Arrco lance un service en ligne "Mes premiers pas vers la retraite" pour anticiper et simplifier ses démarches au moment du départ à la retraite.

Destiné aux personnes de 57 ans et plus n'ayant pas encore initié leur demande de retraite Agirc-Arrco, ce service est accessible depuis l'espace personnel du site agirc-arrco.fr et se déroule en un parcours de trois étapes :

A la une (brève)

A peine quatre salariés sur dix ont bénéficié d'une formation sur l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle s'est imposée dans le monde du travail, mais la formation des salariés peine à suivre le rythme de cette révolution technologique. Selon le baromètre de la formation et de l'emploi, réalisé du 3 au 11 février 2025 auprès de 1 621 actifs français par le CSA pour le compte de Centre Inffo, et dévoilé hier, 43 % d'entre eux perçoivent une transformation rapide de leur métier.