Conventions collectives

Le 13/02/2025
A la une

AXA met en place un dialogue social sur l'intelligence artificielle

AXA France a signé, le 19 novembre 2024, avec la CFDT, la CFE-CGC et l'Unsa un relevé de conclusions visant à formaliser la manière dont le dialogue social au sein de l'entreprise va pouvoir s'emparer du développement de l'intelligence artificielle. Un comité de suivi est notamment institué au sein du CSEC.

Le 12/02/2025
A la une

Egalité de traitement : quand la présomption de justification rencontre l'accord de substitution

Le maintien d'un avantage acquis au seul profit des salariés d'une entreprise absorbée prévu par un accord de substitution conclu après une fusion est présumé justifié au regard du principe d'égalité de traitement, de sorte qu'il appartient au salarié de démontrer que la différence de traitement qu'il invoque est étrangère à toute considération de nature professionnelle.

Le 21/01/2025
A la une

Expertise sur la situation économique et financière de l’entreprise : il y a des limites à ne pas franchir

Getty

L’expertise relative la situation économique et financière a pour objet la compréhension des comptes de l’entreprise et l’appréciation de sa situation économique. Elle porte sur l’année en cours et les deux années précédentes.

Le 21/01/2025
A la une

Le contenu de l'accord sur le "contrat social" de Renault

AFP / Jean-François Fort

Le 19 décembre 2024, la direction de Renault a signé avec la CFE-CGC et la CFDT un accord portant sur un "contrat social France" de 2025 à 2027. Le texte comprend de très nombreuses dispositions comme le recours aux ruptures conventionnelles collectives, la dispense d'activité, des observatoires métiers pour anticiper les changements, le cadrage de la négociation en cas de bénéfice exceptionnel.

Le 13/11/2024
Chronique

L’adaptation des conditions de travail au changement climatique

Emmanuel Gastineau, responsable de compte stratégique chez Secafi, et Amandine Michelon, chargée d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, mettent l'accent sur la place prépondérante que vont prendre les questions climatiques dans les années à venir. Dès à présent, les entreprises doivent s'en emparer et mobiliser le dialogue social sur ce sujet afin d'adapter les conditions de travail.