Protection sociale

Le 20/01/2025
A la une

Concertations sur les retraites : les partenaires sociaux perplexes

© actuel cse / MAG

Vendredi 17 janvier s'est tenue la réunion de lancement des concertations sur les retraites promises par François Bayrou. Les représentants syndicaux et patronaux restent perplexes sur la méthode : ils sont nombreux à contester le mélange des retraites publiques et privées dans les discussions. Ces dernières se tiendront du 19 février, date du rapport de la Cour des comptes, à fin mai.

Le 20/01/2025
Chronique

Retraite : la voie de la durée de cotisation

Alors que la concertation sur la réforme des retraites a été lancée vendredi, Bruno Serizay, avocat associé et responsable du département droit de la protection sociale au sein du cabinet Capstan Avocats, propose de réactiver le levier de la durée de cotisation prévu à l'article 5 de la loi du 21 août 2003.

Le 16/01/2025
A la une

Retraites : le gouvernement et les partenaires sociaux débutent leurs échanges vendredi matin

 ©  Bertrand Guay / AFP

Les partenaires sociaux, le Premier ministre et les deux ministres en charge des retraites, Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, se retrouvent demain matin à 11 heures pour entamer les discussions visant à remettre sur la table la réforme des retraites de 2023.

Le 15/01/2025
A la une

Retraites : François Bayrou ouvre la porte à une concertation avec les partenaires sociaux

Il n'y aura pas de suspension de la réforme des retraites. Lors de son discours de politique générale, hier, François Bayrou a redonné la main aux partenaires sociaux pour une période de trois mois à compter de la remise d'un rapport par la Cour des comptes, missionnée sur le sujet. Le Premier ministre a également évoqué les salaires, le sens au travail et l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Le 14/01/2025
A la une

Suspendre la réforme des retraites : les questions juridiques et pratiques

© AFP

Afin d'éviter une censure de son gouvernement, François Bayrou œuvre à recueillir l'adhésion du Parti Socialiste autour des retraites. Une suspension de la réforme serait sur la table. La manœuvre ne sera pourtant pas aisée et de multiples questions juridiques et pratiques se posent autour d'une nouvelle évolution de l'âge légal prévue par la loi.