Absences et congés

Le 26/12/2024
A la une

Arrêt de travail : bientôt des précisions de la Cnam pour l'indemnisation des jours d'arrêts non prescrits ?

Depuis le 1er septembre 2024, la Cnam a modifié sa doctrine concernant la gestion des jours d'arrêts non prescrits, soit en général les samedi et dimanche, si une prolongation d'arrêt de travail ne suit pas immédiatement un arrêt de précédent. Le site net-entreprises avait indiqué dans une actualité du 12 décembre 2024 que la Cnam apporterait prochainement des précisions à ce sujet, avant de dépublier cette actualité.

Le 17/12/2024
A la une

Fermer l'entreprise pour congés payés pendant les fêtes de fin d'année, ce n'est pas automatique

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, il est fréquent pour une entreprise d'envisager une fermeture pour quelques jours. En effet, dès lors que les formalités conventionnelles ou légales sont respectées, l'employeur peut imposer cette fermeture et demander à ses salariés de poser des congés payés pour couvrir cette période.

Le 25/11/2024
A la une

"Pour les situations passées, les entreprises sont réticentes à procéder à des régularisations massives et spontanées"

Le 13 novembre dernier, le cabinet Voltaire Avocats a organisé une conférence pour dresser un premier bilan de la réforme du 24 avril 2024 sur la gestion des congés payés en cas de maladie du salarié. Louise Peugny et Mathilde Baudelle, respectivement avocate associée et avocate au sein du cabinet Voltaire Avocats, répondent à nos questions.