Grand angle RH
Le 01/07/2024
A la une
Start-up/DRH : le combo gagnant
Recrutement, formation, prévention des risques psychosociaux, accompagnement des salariés aidants… Les starts-ups ont envahi tous les segments de la fonction RH. A tel point qu’elles deviennent des partenaires de plus en plus incontournables. Reste toutefois à améliorer les relations parfois difficiles, voire méfiantes des protagonistes.
Le 30/01/2024
A la une
Jeux olympiques et paralympiques 2024 : le casse-tête de l’organisation du travail pour les entreprises franciliennes
Télétravail, congés forcés, réquisitions, suspension du repos dominical voire activité partielle… Les entreprises franciliennes sont en phase de discussion voire de négociation pour adapter leur organisation du travail durant les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Un dossier plutôt sportif pour les DRH !
Le 20/11/2023
A la une
Grille de classification : L’heure des ajustements dans la métallurgie
Si les entreprises de la métallurgie entrevoient le bout du tunnel avec la fin des cotations des emplois-repères qui vont figurer dans la nouvelle grille de classification au 1er janvier 2024, elles ne sont pas au bout de leurs peines : elles doivent aujourd’hui étudier les recours des salariés mécontents de leur classement. Le dialogue professionnel est plébiscité mais les risques de contentieux existent.
Le 26/06/2023
A la une
Préretraites maison : des bombes à retardement
Avec la réforme des retraites qui s’applique dès le 1er septembre, les entreprises qui ont négocié des dispositifs de préretraites maison pour permettre à leurs salariés de partir de manière anticipée sont dans l’embarras. Leur prolongation va coûter cher. Faut-il dès lors combler les trimestres manquants ? Leur demander de revenir au travail ? Ou accorder un trimestre sans solde ? L’heure des comptes a sonné.
Le 11/04/2023
A la une
JO 2024 : la gymnastique RH des entreprises qui accompagnent les athlètes
Par choix ou par nécessité, de nombreux sportifs de haut niveau cumulent emploi et préparation olympique. Ils ne seront pas tous qualifiés pour les JO de Paris 2024 mais d’ores et déjà la pression monte. Employer ces athlètes nécessite toutefois une certaine flexibilité pour les RH qui doivent gérer des emplois du temps morcelés. Mais à un an de l’événement, l’esprit sportif prime.
Le 08/12/2022
A la une
Crise énergétique : les différentes stratégies des entreprises pour faire baisser la facture d'électricité
De l’achat de doudounes au déménagement, en passant par le télétravail, la semaine de quatre jours et demi, le travail de nuit et l’activité partielle, les entreprises cherchent les petits et grands moyens pour pister, dans l’urgence, chaque source d’économie d’énergie. Les DRH sont de plus en plus sollicités pour faire baisser les factures d’électricité. Et éviter la panne de courant.
Le 13/06/2022
A la une
Métallurgie : Big Bang en vue pour la grille des classifications
Les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour s’approprier la grille de classifications de la nouvelle convention collective de la métallurgie. Un véritable branle-bas de combat pour les services RH et les organisations syndicales de la branche. Et une révolution qui se répercute sur de nombreux pans de la gestion RH, notamment le temps de travail et l’Index égalité professionnelle.
Le 25/03/2022
A la une
Contre l’inflation, les DRH cherchent des arrangements
Flambée des carburants et inflation galopante poussent les entreprises à prévoir des coups de pouce au pouvoir d’achat. Bonus, logement, indemnités kilométriques et même "prime de vie chère", chacune a sa méthode. Des initiatives très louables qui permettent de trouver des solutions au cas par cas. Mais les salariés vont-ils s’en contenter ?
Le 27/09/2021
A la une
Rentrée 2021 : attention aux sujets qui fâchent !
Les DRH souhaitent rapidement tourner la page de la Covid-19 pour poser les jalons du travail post-crise, en peaufinant la mise en place d’une organisations hybride. Toutefois, ils pourraient être rattrapés rapidement par des sujets de friction jusqu’alors gelés, qui ressurgissent avec force chez les salariés et les syndicats. A commencer par les inégalités salariales et les iniquités de traitement mal vécues pendant la pandémie. L’urgence n’est pas toujours là où on l’attend !
Le 22/03/2021
A la une
Crise sanitaire : un an après, les DRH au bord de la crise de nerfs
Depuis le début du premier confinement, les DRH sont toujours à la manœuvre. Ils sont sur tous les fronts, sanitaire, juridique et social. Mais à quel prix ? Certains dépriment voire s’épuisent. A tel point qu'ils commencent, eux-mêmes, à tirer la sonnette d’alarme. Retour sur un an de gestion RH inédite.