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Moins d’un salarié sur deux bénéficie d’un dispositif d’épargne salariale ou retraite au sein de son entreprise

D’après la 7e édition de l’enquête Mercer/ YouGov, 44 % des salariés du panel bénéficient aujourd’hui d’un dispositif d’épargne salariale ou retraite au sein de leur entreprise. Pourtant, 75 % d’entre eux considèrent ces dispositifs comme un levier d’attractivité et de fidélisation. C’est pourquoi les attentes à ce sujet sont fortes : 69 % d’entre eux considèrent que leur employeur a un rôle à jouer dans la préparation de leur retraite. A ce sujet, 57 % pensent que la mise en place d’une cotisation régulière est la meilleure option.

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74 % des RH déclarent devoir gérer des problèmes familiaux ou sociaux

Selon le 14e baromètre d’Empreinte humaine, présenté hier, la santé psychologique des salariés reste fragilisée : 54 % d’entre eux sont en détresse psychologique, soit une augmentation de trois points par rapport à juillet 2024. Dans le détail, 13 % présentent une détresse élevée (en léger recul de deux points) tandis que le burn-out concerne désormais 31 % de la population active, en hausse d’un point. Parmi les facteurs, la montée de l’individualisme au travail contribue à ce mal-être.

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Face à l’effort de guerre, l’Opco inter-industriel prêt à relever le défi

L’opérateur de compétences inter-industriel, l’Opco 2I, se met en ordre de marche pour répondre au besoin de réarmement. Reste que cette stratégie nécessite pour ces dirigeants d’adapter les dispositifs de formation et de revoir les budgets dédiés. Le point de vue d’Edwin Liard et de Pascal Le Guyader, respectivement président et vice-président de l’Opco.

Alors que le budget de la défense est appelé à s’accroître pour faire face à la "menace russe", l’idée d’adapter l’offre de formation à la nouvelle feuille de route militaire fait son chemin au sein de l’Opco 2I.

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Harcèlement moral : la constatation de la dégradation des conditions de travail ou de l'état de santé n'est pas nécessaire

Dans un arrêt du 11 mars 2025, la Cour de cassation considère que la reconnaissance du harcèlement moral n'est pas conditionné à la constatation de la dégradation des conditions de travail ou de l'état de santé du salarié.

Dans cette affaire, une salariée subit un accroissement de ses tâches, des avertissements injustifiés et une absence de prise de congés en 2016. S'estimant victime d'un harcèlement moral, elle saisit la juridiction prud'homale en paiement de diverses sommes relatives à la rupture et à l'exécution de son contrat de travail. Le conseil de prud'hommes de Paris la déboute de ses demandes au titre du harcèlement moral.

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Pourquoi et comment avoir une approche sexuée en prévention ?

"La prévention des risques professionnels a-t-elle un sexe ?". À travers un guide publié début mars, l'Anact revient sur le bien-fondé d'une approche sexuée de la prévention et livre un vade-mecum pour adapter les actions aux besoins spécifiques de tous... et de chacun(e).

Depuis 2014, l’évaluation des risques doit tenir compte de "l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe" (article L 4121-3 du code du travail). Or, ce point pose question à de nombreux préventeurs. L’Anact a publié le 7 mars un guide (*) (en pièce jointe) qui donne des pistes de réflexion et d’action.

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Apprentissage transfrontalier : le cadre réglementaire est fixé

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Refonte des pratiques managériales françaises : l'Igas plaide pour un accord national interprofessionnel

Management "vertical", "directif"… Dans un rapport publié le 28 mars, l'Inspection générale des affaires sociales dresse un constat peu flatteur des pratiques de management en France et formule une série de recommandations afin d’inverser la tendance.

La France souffre d'un déficit de qualité dans ses pratiques managériales. Tel est le constat sans appel dressé par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport rendu public le 28 mars. L'étude, qui compare le système français à celui de quatre voisins européens  - Allemagne, Irlande, Italie et Suède -, fait état de "piètres résultats" en matière de management.

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Diminution du plafond d'exonération des cotisations salariales pour les contrats d'apprentissage : le décret est paru

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 du 28 février 2025 a diminué le plafond d'exonération des cotisations salariales des apprentis pour les contrats conclus à compter du 1er mars 2025.

Le seuil d’exonération des cotisations sociales salariales est dorénavant plafonné à 50 % du Smic, au lieu de 79 % jusqu'à présent (article L.6243-2 modifié du code du travail).

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Saisies sur salaires : relèvement du RSA au 1er avril

Un décret du 29 mars 2025 relève le montant forfaitaire du RSA pour un foyer composé d’une seule personne à 646,52 euros par mois à compter du 1er avril 2025.

Ce montant s'élève à 323,26 euros à Mayotte (second décret du 29 mars 2025). 

Rappelons que ce montant est pris en compte en matière de saisies sur salaires à un double titre :

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La salariée qui supprime tous ses mails manque à son obligation d'exécuter de bonne foi son contrat de travail

Dans un arrêt de la cour d'appel de Rennes en date du 13 mars 2025 (en pièce jointe), une salariée est licenciée pour faute grave. Il lui est reproché de multiples manquements à son obligation de loyauté dont, notamment, la suppression et/ou l'exportation de sa messagerie professionnelle tous les échanges et toutes les analyses qualité auxquelles elle a participé, juste avant d'être convoquée à son entretien préalable de licenciement. Or, souligne l'entreprise, "ces échanges contiennent des données stratégiques de traçabilité" de l'entreprise qu'elle a "sciemment détruites".