actuEL RH
Le 15/04/2025
A la une
La Cour des comptes suggère de nouvelles économies sur les arrêts maladie
La Cour des comptes a publié hier une note visant à dégager de nouvelles sources d'économies pour l'assurance maladie. Sans surprise, les arrêts de travail sont une nouvelle fois dans le collimateur des magistrats financiers.
Le 15/04/2025
A la une
Le barème des indemnités kilométriques n'est pas réévalué
Les barèmes des frais de voiture et de véhicules deux-roues à moteur sont inchangés. Il en est donc de même des limites d'exonération des indemnités forfaitaires kilométriques de petit déplacement pour certains secteurs d'activité.
Le 15/04/2025
A la une (brève)
Apprentissage : les Acteurs de la Compétence s'inquiètent du rabotage de la prise en charge des formations à distance
Le 15/04/2025
A la une
Le salarié protégé peut-il refuser l'application d'un accord de performance collective incompatible avec son état de santé ?
L'état de santé du salarié protégé et les éventuelles restrictions d'aptitude formulées par le médecin du travail ne légitiment pas, par eux-mêmes, le refus de l'intéressé de se voir appliquer un accord de performance collective. Mais si le salarié est déclaré inapte et n'est pas reclassé, seul ce motif peut justifier son licenciement.
Le 15/04/2025
A la une (brève)
L’U2P appelle à lancer une concertation paritaire sur la réforme du financement de la protection sociale
Le 14/04/2025
A la une
Des précisions sur l’assiette de calcul de l’indemnité pour licenciement nul
L’indemnité pour licenciement nul est au moins égale aux salaires des six derniers mois. Si au cours de cette période, le salarié a perçu des primes ou des majorations pour heures supplémentaires, elles doivent être réintégrées dans l’assiette de calcul de l’indemnité.
Le 14/04/2025
A la une
Le Conseil économique, social et environnemental met la santé au travail au centre du débat public
Dans une étude dédiée exclusivement à la santé au travail présentée mercredi 9 avril, le Conseil économique, social et environnemental alerte sur le "manque avéré" de culture de la prévention des risques professionnels en France et appelle à un changement d’échelle dans la mobilisation des acteurs. Une énième sollicitation pour une prévention globale en santé au travail, saluée par la ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
Le 14/04/2025
A la une (brève)