Contrat de travail
Le 10/04/2025
Chronique
Le harcèlement au travail, un fléau qui peut prendre des formes très différentes
Angélique Petel, Senior Manager, HR & Transformation, Charlotte Krief, Associate Manager, HR & Transformation et Nolwenn Le Van Cau Menard, Associate Consultant, HR & Transformation, au sein du cabinet Sia Partners, insistent sur la nécessité pour les entreprises de prévenir les situations de harcèlement. Elles alertent plus particulièrement sur le harcèlement institutionnel et le harcèlement sexuel d'ambiance.
Le 09/04/2025
A la une (brève)
La transformation d'un contrat de travail en mandat social ne se présume pas
Le 08/04/2025
A la une
Licenciement pour absence de diplôme : nul ne peut se prévaloir de sa propre négligence
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes obtenus par le salarié au moment de son embauche, d'autant plus si les justificatifs sont rendus obligatoires pour l'exercice de l'activité. Il ne peut remettre en cause le contrat de travail conclu lorsqu'il découvre que le salarié, après plusieurs années de travail à son service, est dépourvu de la qualification requise.
Le 08/04/2025
A la une (brève)
Mayotte : les majorations des taux de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle prolongées jusqu'au 30 juin 2025
Le 07/04/2025
A la une (brève)
Discriminations liées à l’apparence physique : une réalité "prégnante" en entreprise
Le 04/04/2025
A la une
La directive sur la transparence salariale va entraîner une "révolution culturelle dans notre pays"
Interviewée hier matin par les journalistes de la presse sociale, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a dressé un point d'étape des réformes en cours : retraite, transitions professionnelles, transparence salariale et conditions de travail.
Le 04/04/2025
A la une
Existe-t-il des spécificités applicables au licenciement d’un salarié reconnu comme travailleur handicapé ?
Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.
Le 03/04/2025
A la une
Les faits reprochés au salarié atteint de troubles psychiques ne lui sont pas imputables
Le licenciement pour faute grave prononcé à l’encontre d’un salarié ayant envoyé des messages menaçants à l’une de ses collègues est jugé sans cause réelle et sérieuse dès lors qu’il était atteint de troubles psychiques au moment des faits qui lui sont reprochés.
Le 03/04/2025
A la une (brève)