Santé et sécurité

Le 06/05/2025
A la une

Document unique d'évaluation des risques : les organisations patronales s'engagent à combler un retard inquiétant

© Getty Images

Cinq ans après l’ANI santé au travail, transposé dans la loi du 2 août 2021, la moitié des entreprises auraient finalisé leur document unique d’évaluation des risques professionnels. Face à ce retard, le Medef et la CPME, réunis à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à la santé et sécurité au travail, le 28 mai, ont promis de passer à la vitesse supérieure.

Le 06/05/2025
Chronique

Licencier ou protéger ? Quand l’état de santé du salarié complique le respect de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’employeur

Dans cette chronique, Déborah Fallik, avocate associée au sein du cabinet Redlink Avocats, analyse la portée de l'arrêt du 5 mars 2025 portant sur les maladies psychiques et le droit disciplinaire. Pour la Cour de cassation, l’employeur aurait dû opter, même sans connaître précisément l’état de santé du salarié, pour un licenciement pour inaptitude.

Le 29/04/2025
A la une

Santé au travail : le passeport de prévention entre dans sa phase opérationnelle

Prévu par la loi santé au travail du 2 août 2021, le passeport prévention, géré par la Caisse des dépôts et consignations, se met progressivement en place. Les organismes de formation peuvent désormais déclarer leurs programmes en matière de santé et sécurité au travail. Puis ce sera au tour des employeurs, des salariés et des demandeurs d’emploi d’ici à fin 2026.

Le 23/04/2025
A la une

TDAH : il est "important de discuter avec la médecine du travail pour réfléchir à des aménagements sur mesure"

DR

Alors même que le sujet du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, est encore peu connu et discuté dans le monde du travail, Laura Renaud, psychomotricienne, revient sur les aménagements de poste possibles pour les salariés concernés.