Ses dernières chroniques
Arrêt Uber : quels enseignements en tirer ?
Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet Berry Avocats, analyse la décision rendue le 4 mars dernier dans une affaire opposant Uber à l'un de ses chauffeurs. Selon lui, la situation pourrait encore évoluer avec la directive européenne du 20 juin 2019 que la France doit transposer au plus tard le 1er août 2022.
Travailleurs de plateformes : une charte oui, mais juste une charte…
Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STC Partners, analyse les conséquences de la décision du Conseil constiutionnel du 20 décembre, qui a invalidé une partie des dispositions de la loi Mobilités relatives à la charte que peuvent mettre sur pied les plateformes à l'égard des travailleurs qu'elles emploient.
Plateformes : employeurs ou donneurs d’ordre ?
Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STCPartners, revient sur les deux décisions qui ont établi un lien de subordination entre les plateformes et les travailleurs qu'elles mettent en relations avec leurs clients dans les cas d'Uber et de Take Eat Easy.
Déconnexion : un droit ou un devoir ?
Le projet de loi porté par Myriam El Khomri comportera des mesures sur l'impact du numérique sur le travail. L'un des enjeux est la déconnexion des salariés. Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STCPartners en analyse les enjeux en termes de sécurité et de santé au travail.
Haro sur notre code du travail ?
Etienne Pujol, avocat associé au sein du cabinet STC Partners, livre son analyse du rapport Combrexelle. S'il approuve une réforme de la négociation collective, surtout en matière de durée du travail, d'autres mesures doivent être envisagées selon lui afin de simplifier la vie des entreprises.