ActuEL RH

A la une

Allégements généraux de cotisations patronales pour 2025 : les modalités sont fixées

Les modalités d'application des allégements généraux de cotisations patronales pour 2025 sont enfin connues. Un décret n° 2025-318 du 4 avril 2025 fixe les règles applicables pour la réduction des taux des cotisations maladie et allocations familiales en 2025 et les paramètres de la réduction générale des cotisations patronales à compter du 1er mai 2025.

Les allégements généraux de cotisations patronales ont été remaniés par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 du 28 février 2025. Le décret du 4 avril 2025 qui précise les modalités d'application de ces allégements pour l'année 2025 est paru au Journal officiel du 6 avril 2025.

A la une (brève)

Les conditions d’utilisation du service "Mon Compte Formation" évoluent

Dès le 10 avril 2025, les conditions d’utilisation du service "Mon Compte Formation" évoluent pour les titulaires et pour les organismes de formation, avec les apports législatifs et réglementaires.

A la une (brève)

L'Apec envisage d'élargir ses missions

L'Association pour l'emploi des cadres réfléchit à étendre ses prérogatives, notamment vers l'accompagnement des nouveaux managers, comme le préconisait l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans son rapport du 28 mars sur les pratiques managériales.

A la une (brève)

Mayotte : les majorations des taux de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle prolongées jusqu'au 30 juin 2025

Un décret du 3 avril 2025 prolonge jusqu'au 30 juin 2025 la durée d'application de la majoration temporaire des taux horaires de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle pour les établissements situés à Mayotte. 

A la une (brève)

La Poste met le cap sur la gestion des parcours professionnels

Le groupe La Poste a signé le 31 mars, avec la CFDT, FO et CFE-CGC, son premier accord sur la gestion des emplois, des parcours professionnels et la mixité des métiers. D’une durée de 18 mois, il vise à renforcer l’employabilité des salariés, favoriser une dynamique de mobilité interne et les passerelles entre les métiers. Il s’appuie sur la création d’un observatoire des métiers et des compétences et sur une gestion territoriale des ressources humaines.

A la une (brève)

Le projet de loi DDADUE transpose les dispositions de la directive du 20 octobre 2021 relatives à la "carte bleue européenne"

Le texte de compromis élaboré en commission mixte paritaire sur le projet de loi portant "diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes", a été adopté le 2 avril 2025 par l’Assemblée nationale et le 3 avril 2025 par le Sénat. 

A la une (brève)

Discriminations liées à l’apparence physique : une réalité "prégnante" en entreprise

Surpoids, style vestimentaire, maquillage jugé trop prononcé, couleur ou coupe de cheveux… Les discriminations liées à l’apparence physique sont souvent sous-estimées en entreprise, atteste le Groupe Apicil, à la lecture de la cinquième édition de son baromètre "Les Français et l’inclusion", réalisée avec OpinionWay et dévoilée le 3 avril.

A la une (brève)

En 2019, un travailleur sur cinq exposé au bruit selon Santé Publique France

En 2019, plus de cinq millions de travailleurs (5 334 860) étaient exposés à un niveau sonore supérieur à 70 décibels (dB) - "niveau à partir duquel le bruit est considéré, dans la littérature, comme pouvant être fatigant et [à partir duquel] il faut commencer à forcer la voix pour avoir une conversation normale" - sur huit heures de travail (niveau moyen journalier), estiment des chercheurs de Santé publique France dans une étude inédite (*) publiée le 1er avril. Soit 20,5 % de l’ensemble des travailleurs français.

A la une (brève)

Lutte contre les fraudes : une proposition de loi renforce les contrôles des organismes de formation

Le Sénat a modifié, le 4 avril, en première lecture la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Portée par le député Thomas Cazenave (Ensemble pour la République), elle avait été adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, le 27 janvier dernier.

A la une

Retraites : la rénovation des droits familiaux et conjugaux dessine un premier consensus

Dans le cadre des négociations pour amender la réforme des retraites de 2023, les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) ont trouvé un premier terrain d’entente sur la nécessité d'améliorer la situation des femmes pénalisées par le report de l'âge légal.

Les négociations interprofessionnelles autour de la révision de la réforme des retraites de 2023 progressent à petits pas. Les organisations qui poursuivent les discussions (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) viennent de trouver un premier terrain d'entente sur un point crucial : la rénovation des droits familiaux et conjugaux, destinée à corriger certains effets délétères de la réforme sur la situation des femmes.