Absences et congés
Le 12/03/2025
A la une
Absentéisme : l'inquiétante progression des arrêts maladie liés aux troubles psychologiques chez les moins de 40 ans
Une enquête d’Axa met en lumière une forte "dérive" de l’absentéisme en France qui a enregistré une hausse de 41 % par rapport à 2019. Un arrêt de longue durée sur deux pour troubles psychologiques concerne une personne de moins de 40 ans. Un sujet d'inquiétude pour le gouvernement et les entreprises.
Le 28/02/2025
A la une
Comment traiter la pose des congés payés d’un salarié nouvellement arrivé en cas de fermeture de l’entreprise pour congés ?
Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.
Le 24/02/2025
A la une
IJSS : l'indemnisation complémentaire de l'employeur va augmenter à compter du 1er avril 2025
Un décret du 20 février 2025 prévoit que le salaire de référence pris en compte pour le calcul des IJSS maladie sera plafonné à 1,4 Smic pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025, contre 1,8 Smic actuellement. Ainsi, mécaniquement, les IJSS maladie vont diminuer pour les salariés ayant un salaire supérieur à 1,4 Smic.
Le 20/02/2025
A la une (brève)
Le plafond des IJSS sera bien abaissé à 1,4 Smic à compter du 1er avril
Le 10/02/2025
A la une (brève)
France Travail, ministère de la justice : la France met en avant son modèle et ses pratiques sur l'IA
Le 31/01/2025
A la une
Quel droit au versement d’une prime d’objectifs en cas d’arrêt prolongé pour maladie ?
Selon la Cour de cassation, une prime liée à la réalisation d’objectifs n’est pas due en cas d’arrêt prolongé pour maladie en l’absence d’obligation de maintien de salaire par l’employeur.
Le 31/01/2025
A la une (brève)
Un partenariat entre BPCE et la Garde nationale pour encourager la participation des salariés à la réserve opérationnelle
Le 24/01/2025
A la une (brève)