Quels sont les principaux points de vigilance pour les RH en cette rentrée ? Yoann Gontier, avocat associé au sein d'Epona Conseil, insiste sur deux thématiques. La première, toute récente, la mise en application des arrêts du 13 septembre 2013 relatifs à l'octroi de congés payés en cas de maladie du salarié. La seconde, récurrente mais accentuée par une inflation qui s'installe, celle du pouvoir d'achat des salariés.
Réagir Accès libreImpossible d'imposer une modification du contrat à un salarié qui acquiert le statut protecteur pendant la procédure disciplinaire
L'employeur ne peut imposer une modification de ses conditions de travail sans son accord à une salariée qui s'est portée candidate aux élections professionnelles, et ce même si cette candidature est postérieure à la convocation de la salariée à l'entretien préalable à la sanction disciplinaire.
Réagir"Embaucher un senior n'est pas un mauvais calcul"
Comment maintenir l'emploi des seniors alors que Etat et entreprises ont longtemps favorisé leur départ anticipé ? Ce paradoxe, révélé par la dernière réforme des retraites, a fait l'objet d'une table ronde. Organisée par l'assureur Groupama et la société de conseil en retraites Sapiendo, la discussion a apporté, mardi 3 octobre, des pistes de réflexion.
Réagir