Ses dernières chroniques
L'interdiction des mesures préparatoires au licenciement ne s'applique pas aux jeunes pères
Dans un arrêt du 30 septembre 2020, la Cour de cassation refuse d’étendre l’interdiction des mesures préparatoires au licenciement aux jeunes pères. Karim Benkirane, avocat au sein du cabinet Norma Avocats, analyse les raisons d'une telle décision.
Peut-on rompre le contrat de travail pendant la période d'épidémie de Covid-19 ?
Dans cette chronique, Karim Benkirane, avocat au sein du cabinet Norma Avocats, analyse les textes d'urgence sanitaire pour expliquer comment sécuriser les procédures de licenciement pendant la période de crise sanitaire. Est-il possible d'organiser un entretien en visioconférence ? Les délais applicables ont-ils été reportés ? La plus grande prudence reste de mise.
Crise sanitaire : les employeurs peuvent-ils invoquer la force majeure pour rompre des contrats de travail ?
Dans quelles mesures les entreprises peuvent-elles invoquer la force majeure pour rompre des contrats de travail pendant la crise sanitaire ? Karim Benkirane, avocat au sein du cabinet Norma Avocats met en garde les employeurs contre la tentation de recourir à ce motif qui est d'application très restreinte
Harcèlement moral : quel est le risque pénal pour l'employeur ?
Dans cette chronique, Karim Benkirane, avocat au sein du cabinet Norma avocats, détaille la procédure lorsque des faits de harcèlement moral font l'objet d'une plainte pénale. Il se penche ensuite sur les conséquences d'une telle plainte tant pour le salarié que pour l'entreprise. Enfin, Il s'interroge sur le bien-fondé d'une plainte pénale comme levier de négociation.