Le montant des prestations sociales bientôt calculé par les logiciels de paie de l'entreprise ?
Le Haut conseil pour le financement de la protection sociale a dévoilé hier ses pistes pour améliorer l'efficacité du recouvrement des cotisations sociales. L'une des évolutions importantes qui pourrait concerner les entreprises dans les prochaines années est l'utilisation des logiciels de paie pour calculer les droits à prestations sociales des salariés.
Réagir Accès librePouvoir d’achat : les réserves du Conseil d’Etat sur les mesures RH
Dans son avis du 8 juillet pourtant sur le projet de loi sur le pouvoir d’achat, le Conseil d’Etat émet plusieurs recommandations. A commencer par un ciblage de la prime de partage de la valeur ajoutée vers les salariés les plus modestes. Au risque sinon de "ne pas contribuer à la protection du pouvoir d’achat".
RéagirFadila Khattabi, présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée : "Aucun débat ne me fait peur !"
Fadila Khattabi, députée Renaissance de Côte d'Or a été réélue à la présidence de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale . Avec l'arrivée de personnalités comme Caroline Fiat, aide-soignante, Rachel Keke, gouvernante dans un hôtel, ou l'urgentiste Philippe Juvin, les débats de cette importante commission promettent d'être davantage animés que lors du premier quinquennat.
RéagirRevisiter les ordonnances de 2017 et la loi Pacte pour renforcer la démocratie sociale
Dans un contexte politique bouleversé et une période de forte inflation, Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, invite les pouvoirs publics à revisiter les ordonnances de 2017 et la loi Pacte de 2019 afin de renforcer le rôle des CSE et la présence des représentants de salariés dans les instances de gouvernance de l’entreprise, pour construire une société moins porteuse d’inégalités sociales.
Réagir Accès libre