Portail RH

A la une (brève)

Le maintien d'assiette à temps plein des cotisations Agirc-Arrco est assoupli pour les salariés en forfait-jours réduit

Les cotisations d’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale peuvent, sur option, être calculées sur le salaire correspondant au temps plein pour les salariés titulaires (article L.241-3-1 du code de la sécurité sociale) :

A la une (brève)

Omnibus : le Conseil de l'UE approuve la simplification des règles de reporting social et environnemental

Le 26 mars, les représentants des Etats membres (Coreper) ont approuvé la position du Conseil de l'Union européenne sur l'une des propositions de la Commission visant à simplifier les règles de l'Union européenne et à renforcer sa compétitivité (proposition dite "Omnibus I"). 

Ils ont ainsi soutenu la proposition visant à reporter : 

A la une (brève)

La branche Syntec adapte son régime complémentaire santé aux différentes structures familiales

La branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (dite "Syntec") a conclu, le 14 février 2025, un avenant à l'accord du 7 octobre 2015 portant modernisation du régime de complémentaire santé. Cet avenant précise le régime applicable à compter du 1er janvier 2026.

L'accord prévoit notamment la modulation de la cotisation additionnelle en fonction de la situation familiale du salarié. L'entreprise dispoera d'un choix entre deux structures de cotisation qu'elle appliquera à l'ensemble de ses salariés : 

A la une (brève)

L'INRS propose de nouveaux tutos pour sensibiliser les nouveaux embauchés aux risques professionnels

L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) publie sur son site trois nouveaux "TutoPrév". Ces outils sont destinés à informer les nouveaux embauchés sur les risques professionnels dès leurs premiers pas dans l’entreprise.

Ces nouveaux outils numériques, téléchargeables, sont proposés pour :

A la une

Prime de partage de la valeur, taxe d’apprentissage et jeune entreprise innovante : les précisions du Boss

Une mise à jour du Boss en date du 12 mars 2025 apporte son éclairage sur certaines mesures issues des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2025. Focus sur les précisions intéressantes.
Prime de partage de la valeur : des précisions sur sa prise en compte dans les réductions de cotisations

Pour les cotisations et contributions dues au titre des périodes d’activité courant à compter du 1er janvier 2025, les primes de partage de la valeur (PPV) sont intégrées aux revenus d’activité pris en compte pour le calcul de la réduction générale de cotisations patronales (loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, article 18).

A la une (brève)

Le télétravail à l'épreuve des risques psychosociaux

Dans une étude publiée le 28 mars, la Dares met en lumière les risques psychosociaux associés au télétravail. Trois grandes catégories de périls émergent de cette analyse.

A la une (brève)

Le taux d'emploi au plus haut depuis 1975

Le taux d’emploi des 15‑64 ans a augmenté de 0,5 point en 2024, après déjà trois années de hausse consécutives (+0,3 point en 2023). Avec 68,8 % des personnes en emploi, cet indicateur atteint ainsi un nouveau plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure, c'est-à-dire depuis 1975, observe l'Institut national de la statistique dans une note publiée hier. 

A la une (brève)

Retraites complémentaires : un "régime solide et sans un euro de dette"

Les clignotants sont au vert pour les comptes du régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé. L'Agirc-Arrco a annoncé, le 27 mars, avoir dégagé un résultat global de 4,6 milliards d’euros en 2024. Un "régime solide et sans un euro de dette", a insisté Didier Weckner, le président de l’institution. Et ce, en dépit du ralentissement du nombre d’emplois et de la moindre hausse des salaires, l’an passé.

A la une

Retraite : les partenaires sociaux redéfinissent leur feuille de route autour de quatre priorités

Les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) ont poursuivi hier leurs discussions sur la réforme des retraites. Loin d'être entrés "dans le dur" des sujets, ils ont échangé sur leur nouvelle feuille de route et sur leurs priorités. Des pistes de réforme sur la pénibilité ont tout de même été esquissées, mais il n'est pas sûr que le "conclave" suffira à en faire le tour.

La négociation sur les retraites prend semaine après semaine une étrange tournure. Elle n'en finit pas de commencer. La semaine dernière, les partenaires sociaux s'étaient donnés une à deux séances pour finaliser une nouvelle feuille de route remplaçant celle élaborée par Matignon. La séance d'hier n'aura effectivement pas suffi à la boucler. Les partenaires sociaux ont tout juste réussi à se mettre d'accord sur les quatre points qui seront à l'ordre du jour et qui en constitueront le squelette. 

A la une (brève)

L'apprentissage franco-allemand est désormais sur les rails

Un décret du 25 mars 2025 entérine l’accord entre les gouvernements français et allemand sur l’apprentissage transfrontalier, signé le 21 juillet 2023. Il concrétise la volonté des deux Etats de renforcer le lien, en matière de formation, comme le prévoit la loi Avenir professionnel. Le Bundestag a d’ailleurs ratifié ce texte le 19 juin dernier.