ActuEL RH

A la une (brève)

Loi de finances pour 2025 : 10 articles sont contraires à la Constitution

Le Conseil constitutionnel a rendu hier soir sa décision sur la loi de finances pour 2025. Il déclare contraires à la Constitution 10 articles du textes parmi lesquelles :

A la une (brève)

Le salaire, une question sensible pour le couple

Selon une étude d’Indeed, menée en collaboration avec CensusWide auprès d’un millier d’actifs et publiée à l’occasion de la Saint-Valentin, 52 % des répondants se disent prêts à évoquer le sujet du salaire en famille alors que seuls 46 % d’entre eux souhaitent en discuter avec leur partenaire. Cette question semble particulièrement taboue chez les plus jeunes. Seuls 35 % des 18-24 ans disent être prêts à demander frontalement à leur petit(e) ami(e) leur niveau de rémunération.

A la une (brève)

Assurance retraite : de nouveaux services en ligne

Lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 11 février, le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance retraite (Cnav), Renaud Villard, a annoncé le lancement de nouveaux services en ligne. Concrètement, il est désormais possible de demander sa retraite progressive en ligne, quel que soit le régime de retraite, de base ou complémentaire.

A la une (brève)

CPF : une enquête judiciaire met à jour un détournement massif de 15 millions d’euros

Les officiers de douane judiciaire de l’Office national antifraude  (Onaf) ont interpellé, le 28 janvier dernier, neuf personnes en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, suspectées d’avoir pris une part active à une escroquerie portant sur le dispositif du compte personnel de formation (CPF), pour un préjudice dépassant 15 millions d’euros, après quelques années d’exercice, selon un communiqué de ce service.

Paroles de

Emeis étoffe sa politique RH en lançant une palette de services à l’attention des salariés

Logement, santé, parentalité, budget… Le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées, Emeis, a noué un partenariat avec Responsage, afin de proposer un accompagnement pour améliorer l’ordinaire des salariés. 435 collaborateurs en ont bénéficié depuis son lancement en janvier 2024.

Trois ans après le séisme qui a ébranlé Orpea, à la suite du livre enquête du journaliste Victor Castanet, "Les Fossoyeurs", qui dénonçait des maltraitances des résidents, un usage abusif des fonds publics et des manquements dans la gestion de son personnel, le groupe de maisons de retraite et de cliniques privées, devenu, depuis mars 2024, Emeis, sauvé de la faillite par la Caisse des dépôts, peaufine sa stratégie RH, bien décidé à tourner la page du scandale.

A la une (brève)

PLFSS pour 2025 : la Fnadir s’inquiète du risque de "paupérisation" des apprentis

Après l’Association des Apprentis de France (Anaf), c’est au tour de la Fédération nationale des directeurs de CFA (Fnadir) de s’interroger sur les choix budgétaires du gouvernement alors que l’apprentissage a démontré, depuis la réforme de 2018, son "efficacité".

Mouvements

Bruno Laforge nommé DRH de Renault Group

Bruno Laforge vient d’être nommé DRH de Renault Group. Il prendra ses fonctions à partir du 1er avril prochain. Il succède à François Roger et sera membre de la "leadership team", rattaché à Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Il était jusqu’ici DRH au sein de Capgemini, entreprise qu’il a rejoint début 2023, pour en piloter la transformation.

A la une (brève)

Les salariés favorables aux congés menstruels

Selon l’indice de l’Unsa, publié le 11 février, le moral des salariés est en légère baisse par rapport à il y a un an (-0,1 point) avec une note globale de 5,7 sur 10. Surtout, 21 % des collaborateurs sondés se disent en "colère" (+ 7 points par rapport à il y a un an) mais aussi "fatigués" (+4 points).

A la une (brève)

Les actifs ont pris le pli de la formation continue

Selon une étude de l’Insee, près de la moitié des personnes âgées de 18 à 69 ans sorties de la formation initiale ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois. Il s’agit en grande partie de formations ne permettant pas l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu (formations dites non formelles), souvent à but professionnel (36 % des adultes). L’accès à la formation est plus élevé en début de vie active, chez les plus diplômés et chez les personnes en emploi.

A la une

Frais professionnels indus : le salarié doit les rembourser, même en l’absence de faute lourde

L’absence de faute lourde imputable au salarié ne fait pas obstacle à la demande en répétition de l’indu formée par l’employeur. Illustration de ce principe en matière de remboursement de frais professionnels.

Dans un arrêt du 15 janvier 2025, la chambre sociale de la Cour de cassation rappelle que l’action en responsabilité intentée par l’employeur contre le salarié à raison d’une faute commise dans l’exécution de son contrat de travail est indépendante de l’action en répétition de sommes indûment versées.